La forme de la Terre à l’Antiquité - Extrait du sujet 2023-2024

Modifié par Mathsylvie

Voici un texte d'après Aristote, philosophe et savant grec (384-322 avant J.-C.), dont la pensée a longtemps influencé les sciences.

« Dans les éclipses de Lune, la ligne qui limite l’ombre est toujours une ligne incurvée. Puisque l’éclipse est due à l’interposition de la Terre entre la Lune et le Soleil, c’est la forme de la surface de la Terre, sphérique, qui produit cette ligne courbe. De plus, la manière dont les astres nous apparaissent ne prouve pas seulement que la Terre est ronde, mais aussi que son étendue est assez petite.

En effectuant un déplacement minime vers le Sud ou vers le Nord, nous voyons se modifier le cercle d’horizon ; les astres au-dessus de nous changent considérablement et ce ne sont pas les mêmes qui brillent dans le ciel quand on va vers le Nord et quand on va vers le Sud. Certains astres visibles en Égypte ou vers Chypre sont invisibles dans les régions septentrionales, sont visibles à tout instant, connaissent un coucher dans les pays cités plus haut. Tout cela ne montre pas seulement que la Terre est ronde, mais encore qu’elle a la forme d’une sphère de modeste dimension ; autrement, on n’aperçoit pas si vite les effets d’un déplacement si court. »

D'après Aristote, Du Ciel, II, 14, 297b, texte traduit par Paul Moraux, « Collection des Universités de France – série grecque », Les Belles Lettres, 1965 (réécrit et remanié).

1. Extraire du texte deux observations qui permettent à Aristote d'affirmer que la Terre est ronde. 

2. Donner un autre argument qui permet aujourd'hui de dire que la Terre n'est pas plate. 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0